Nos purificateurs d’air sont efficace contre le Covid-19 dans les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées

En protégeant nos enfants, nous nous protégeons nous-mêmes et les autres. 

Il est de notre responsabilité d’être vigilant en ce qui concerne la santé de nos enfants. Heureusement, dans la plupart des cas les enfants et les adolescents sont faiblement atteints en par le Sars-Cov-2 et en sortent indemnes, mais les risques existent. Le principal problème dans les écoles, les crèches et les maternelles est le potentiel de propagation du virus. Un enfant atteint peut infecter des dizaines d’autres enfants, qui à leur tour peuvent transmettre le virus plusieurs fois provoquant une propagation en chaine. Sans oublier que les enfants rentrent également à la maison après avoir fréquenté la maternelle ou l’école et peuvent infecter les parents, les frères et sœurs et les personnes âgées qui présentent un risque pour la santé significativement plus élevé.

Ne perdons pas de temps, agissons dès le début et assurons-nous autant que possible que les virus et les bactéries dangereuses ne se propagent pas en premier lieu.

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Partout où les enfants et les adolescents se réunissent, la vie et l’action est garantie. Les nouvelles règles de distanciation et de désinfection des mains qui sont entrées en vigueur depuis le SRAS-CoV-2 (Covid-19) réduisent le potentiel de contagion, mais malheureusement ne l’élimine pas complètement.

En plus d’une infection par gouttelettes, une contamination par les aérosols est de plus en plus au centre de l’attention. Ces aérosols se maintiennent en l’air pendant une longue période et transgressent ainsi les règles de distanciation. Lorsque les enfants sont à l’extérieur le cas est moins problématique dû au passage de l’air extérieur. Le risque d’infection augmente lorsque les espaces sont confinés.

Les purificateurs d’air professionnels équipés de système de filtration HEPA permettent une filtration et un renouvellement de l’air entier dans les salles de classe, salles de réunions, cantines, réfectoires et autres espaces confinés jusqu’à de 4 à 8 fois par heure, neutralisant de manière fiable les germes, les virus et les bactéries.

Les critères essentiels à l’achat d’un purificateur d’air efficace pour les écoles, crèches et maternelles :

  • L’Efficacité du filtre doit être suffisamment élevée : à minima HEPA H13 ou H14. La filtration HEPA 14 offre une filtration des virus et bactéries à 99,995% sur des particules > 1 Microns en suspension dans l’air.
  • Le Débit d’air et le nombre de renouvellement d’air par heure (la puissance du purificateur d’air) : Le débit d’air exprimé en mètre cube/heure permet de déterminer la superficie de la pièce que pourra traiter le purificateur d’air. Autrement dit, plus il y a d’air qui passe à l’heure dans l’appareil, plus la taille de la pièce peut être grande. De ce débit on pourra en conclure le nombre de renouvellements d’air par heure. La règle de base est qu’un purificateur d’air devrait être en mesure de filtrer l’air ambiant au moins 5 fois par heure pour fournir une protection suffisante contre les infections. Pour dimensionner votre futur purificateur d’air avec un expert, contactez-nous.
  • Le bruit ne doit pas être trop important : OberA conseille de ne pas dépasser la barre des 50dB à pleine puissance pour une salle de classe, et maximum 60dB pour un réfectoire. Au-delà cela pourra perturber le cours ou les discussions.
  • L’appareil doit être adapté à une utilisation continue : En effet, le virus ne faisant pas de pause, le purificateur d’air doit être prévu à cet effet afin d’assurer une protection optimale des élèves et du corps enseignant. Les appareils restent donc en fonctionnement 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.
  • L’Efficacité doit être donnée contre les particules ultrafines : Effectivement pour s’assurer de l’efficacité du purificateur d’air contre les virus et bactéries, il faut vérifier la capacité de filtration sur des particules fines. Nous conseillons une filtration HEPA14 capable de filtrer 99,995% des particules > 1 microns.
  • Exploitation et maintenance : il est important de choisir des appareils dont les filtres disposent d’une longévité importante (grande surface filtrante) et vérifier qu’ils soient faciles à utiliser et à entretenir par le personnel utilisateur.     

OberA dispose d’une gamme de produits capables de répondre aux exigences d’une école et de traiter efficacement le Covid-19.

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EcoPrime

EcoPrime est petit et léger, très facile à déplacer. De plus, son faible bruit de fonctionnement permet une installation dans n’importe quelle pièce, comme les salles de conférence, les salles d’attente, les bureaux, etc…

Le purificateur d’air EcoPrime a une capacité de filtration allant jusqu’à 190 mètres cubes par heure, il est donc très approprié pour les zones jusqu’à 60 mètres carrés. Il est équipé d’un filtre principal V-protect, capable de traiter les virus et bactéries d’une taille de 0,07 micron avec plus de 99,53 % d’efficacité (certification ISO 29463).

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ePUR 05

EPUR05 est un purificateur d’air équipé d’un filtre de très haute précision capable de traiter les virus et les bactéries ainsi que les poussières fines, les CMR et les aérosols. Ce purificateur a un débit réglable et est idéal pour des surfaces jusqu’à 100 mètres carrés.

Il est conçu pour avoir un faible bruit de fonctionnement, uniquement 47 dB en fonctionnement maximale.

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VirBox

Virbox est un purificateur d’air anti-virus conçu spécifiquement pour traiter les virus et les bactéries. Virbox peut filtrer 99,995% des virus et bactéries dans l’air ambiant. Sa conception permet de le déplacer facilement et de passer la porte facilement. Avec les purificateurs d’air VirBox, les aérosols peuvent être capturés et filtrés au plus près de leur point de décharge. C’est grâce aux perforations installées sur le dessus de l’appareil, qui permet d’inhaler les aérosols à une hauteur où les gens les rejettent. Multifonctionnel, VirBox peut également être utilisé comme support de communication.

Quel type de purificateur choisir et quel traitement ?

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde contre certains procédés de traitement physico-chimique (photocatalyse, ozonation, UV,…) qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent en engendrer de nouveaux.

Sont en particulier visés, les procédés générant UV et ozone parce que :

  • Les solides et gaz de la pièce peuvent se décomposer sous l’action des UV en produits secondaires susceptibles d’être nocifs pour la santé (COV, composés chlorés notamment).
  • Les lampes UV produisent de l’ozone. Or, les équipements équipés d’UV, génèrent des concentrations en ozone jusqu’à plus de 100 fois supérieures à la VLEP journalière (VLEP = Valeur Limite d’Exposition Professionnelle). L’ozone, absorbé au niveau des muqueuses des voies respiratoires (nez, trachée, bronches, alvéoles), réagit localement en induisant des lésions des membranes cellulaires. L’exposition chronique provoque de l’emphysème et une fibrose pulmonaire. L’ozone induit des mutations géniques sur différents types de souches et cellules
  • Les lampes UV sont généralement à vapeur de mercure pour générer les UV-C germicides. En cas de destruction de la lampe, le mercure est libéré (Hg est une substance classée CMR-Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). Le remplacement doit donc être effectué par du personnel formé et habilité. Le déchet évacué en déchets dangereux avec un bordereau de suivi de déchet.
  • Pour les personnels exposés au rayonnement UV-C (lors du remplacement des lampes par exemple ou en cas d’utilisation non conforme des appareils) les risques pour la santé peuvent être importants : au niveau de la peau avec des « coups de soleil » pouvant allant du simple érythème à des lésions plus graves au niveau des yeux

L’INRS conclu qu’au regard des risques encourus par l’utilisation de l’ozone gazeux et des incertitudes qui semblent exister sur son efficacité vis-à-vis du SARS-CoV-2, l’application de la démarche de prévention des risques chimiques impose de chercher à substituer ce procédé par un autre moins dangereux et préconise des solutions de filtration mécanique avec filtration HEPA H13 au minimum.

Les appareils OBERA anti-COVID utilisés en ERP et zones tertiaires, répondent en tous points aux préconisations de l’INRS.

Comment placer un purificateur d’air en salle de classe ?

Le purificateur d’air en salle de classe doit idéalement être positionné à l’avant du tableau ou au centre de la partie arrière de la salle. Dans le cas d’une salle où les tables sont positionnées en forme de U, le purificateur d’air peut également être positionné au centre de la pièce. Le plafond doit être aussi lisse que possible dans la zone où se trouve le purificateur d’air. Le débit du purificateur d’air doit être au moins égal à 5 fois le volume de l’espace. Pendant les pauses, le débit doit être placé à une puissance maximale (si l’appareil est équipé d’un débit réglable). De plus, il est recommandé de réduire la concentration de CO2 dans l’espace. Nous recommandons si cela est possible, d’ouvrir ou incliner une fenêtre pendant les pauses et à minima 3 fois par jour. La puissance de filtration du purificateur d’air ne sera pas affectée.

Comment placer un purificateur d’air dans un réfectoire ?

Des purificateurs d’air haute performance sont nécessaires pour réduire le risque indirect d’infection. En fonction de la situation et de la taille de la salle, il est recommandé d’utiliser plusieurs appareils pour assurer au moins 6 fois la circulation de l’air ambiant par heure dans l’ensemble de la zone de restauration avec une purification d’air HEPA haute efficacité. Les personnes travaillant dans la distribution de nourriture doivent également être protégées par des cloisons avec un bord de protection aérosol.

Malgré les purificateurs d’air : il faut quand même aérer !

Certains établissements ont choisi de s’équiper de capteur de CO2 afin de mesurer en continu à la concentration de CO2 et d’avertir lorsque la pièce doit être aérée, lorsque le seuil a été franchi. En complément de la purification de l’air, nous conseillons d’ouvrir les fenêtres des salles de classe à partir d’un taux de CO2 égale ou supérieur à 1000 ppm. L’utilisation de purificateurs d’air ambiant ne rend pas cela obligatoire mais nous le conseillons tout de même afin d’éviter un niveau trop élevé de CO2 dans l’air ambiant cela permet de réduire les concentrations d’aérosols.

Les capteurs de CO2 vous indiquent quant il faut aérer

Plusieurs syndicats d’enseignants réclament la mise en place de de capteurs de mesure de CO2 pour avoir un contrôle continue de la qualité de l’air. Ces capteurs de CO2 sont un bon outil pour rendre visible la qualité de l’air dans les salles de classe : « Dans les salles, les capteurs de C02 montrent quand les limites sont atteintes et quand les fenêtres doivent être ouvertes. »    

De nombreuses études recommandent d’utiliser des capteurs de CO2 à l’intérieur. À cet égard, il serait judicieux de les appliquer en particulier dans toutes les salles de classe. Ces instruments de mesure tirent la sonnette d’alarme lorsque les intérieurs doivent être aérés.  

Programmes de soutien aux écoles et collectivités

Plusieurs Régions françaises ont décidé de financer tout ou une partie de l’acquisition des purificateurs d’air afin d’aider les établissements d’enseignement à s’équiper.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait voter un plan régional d’investissements de 10 Millions d’EUROS pour la purification de l’air dans les lycées et écoles de la Région. La Région Ile de France, finance quant à elle les lycées et les communes à hauteur de 10.000 EUR pour l’acquisition d’équipements à vocation sanitaire tels que les purificateurs d’air comme nos ePUR et VirBox.

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