Quelle qualité d’air en salle de classe ? 

La qualité de l’air dans une salle de classe peut à la fois impacter la concentration des élèves et leur bien-être à l’école. Parfois à l’origine de céphalées ou des irritations oculaires, des yeux, elle a fait l’objet d’un décret, applicable en dès 2018 dans certains établissements.

Nous faisons ici le point sur la réglementation et les dispositifs dépolluants relatifs à une salle de cours.

Qualité de l’air en salle de classe : réglementation

C’est en 2013 que les ministères de la Santé et de l’Environnement se sont emparés du problème de pollution dans les espaces publics. Ils ont lancé un plan d’action annexé au Plan national santé environnement. 

Établissements concernés

Les articles L. 221-8 et R. 221-30 du Code de l’environnement ont notamment établi que la surveillance de la qualité de l’air intérieur devait concerner : 

  • Les lieux d’accueil des enfants de moins de 6 ans comme les crèches, et haltes-garderies ;
  • L’ensemble des établissements du premier et second degré ;
  • Les centres de loisirs.

Date de la mise en œuvre

Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 instaure ainsi la surveillance de la qualité de l’air en classe à compter de janvier : 

  • 2018 pour l’ensemble des écoles primaires et crèches ;
  • 2020 pour les centres de loisirs, collèges et lycées.

Pour le reste des institutions accueillant du public, la date de mise en conformité est fixée au 1er janvier 2023.

Qualité de l’air dans les écoles : la surveillance

Conformément à la loi, le dispositif de surveillance de la qualité de l’air d’une classe comprend 2 volets : 

  • Un audit des moyens d’aération ;
  • Une campagne de mesure des polluants.

Il s’agit, entre autres, de vérifier si le dispositif de circulation de l’air est accessible.

Évaluation de l’aération

La partie diagnostique permet de juger des modalités d’aération d’une salle de classe. Elle estime notamment l’état des bouches de ventilation de la salle de cours.

Notez que cette évaluation peut être réalisée par le service technique de l’établissement. 

Prélèvement des polluants 

Les échantillons prélevés sur place permettent de mesurer avec précision le taux de :

  • Formaldéhyde ;
  • Benzène ;
  • Perchloroéthylène ;
  • CO2 ;
  • Etc.

Deux séries de tests sont ensuite effectuées à environ 6 mois d’intervalle.

Mesure de la pollution de l’air en classe

La mise en place de capteurs de CO2 est un moyen de surveiller avec précision la qualité de l’air. OberA met à disposition de l’ensemble des établissements scolaires des appareils mesurant la qualité de l’air en classe. Ils sont tout aussi simples à utiliser que performants. 

Le capteur de CO2

Ce petit boîtier vérifie en temps réel la qualité de l’air d’une salle de classe ou plus précisément le manque d’aération. Un capteur de CO2 mesure et affiche précisément la concentration de dioxyde de carbone  en ppm (“partie par million »). Lorsque l’écran est rouge, c’est qu’il est temps d’aérer la pièce en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un purificateur d’air. 

capteur co2 obera
Capteur CO2 OBCAR

L’analyseur d’air

Notre analyseur d’air assure une surveillance sans faille des polluants qui peuvent être présents dans une salle de classe. Ce dispositif discret et connecté analyse avec précision notamment, la concentration en particules fines, les COVs, la température et l’hygrométrie et le taux de CO2 d’une salle de cours. Les données brutes sont ensuite récupérées et visibles au moyen d’un graphique. 

Cet appareil possède une alerte lorsque le seuil de 800 ppm de CO2, recommandé par le ministère de la Santé, est dépassé. 

Vous l’aurez compris, la réglementation exige désormais un contrôle de la qualité de l’air dans une salle de classe. Chez OberA, nous avons des dispositifs de surveillance simples, capables de vous prévenir lorsque la teneur en dioxyde de carbone est trop importante. Il suffit alors d’aérer la pièce ou d’utiliser un purificateur d’air pour retrouver un environnement sain. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Sources :

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