Aération et COVID-19 : OberA équipe les salles de classes, cantines et réfectoire de nombreux écoles et lycées français !

Mise en œuvre de solutions d’aération anti-bactérie dans l’éducation

L’apprentissage en commun est indispensable pour les enfants et adolescents. Et le mieux, c’est que cela reste toujours possible en classe à condition que l’air y soit pur et que les conditions sanitaires soient respectées.

aeration ecole covid
Aération d’une salle de classe avec OBERA

Plusieurs Régions françaises ont décidé de financer tout ou une partie de l’acquisition des purificateurs d’air d’aider les établissements d’enseignement à s’équiper :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait voter un plan régional d’investissements de 10 Millions d’euros pour la purification de l’air dans les lycées et écoles de la Région.
  • La Région Ile de France, finance quant à elle les lycées et les communes à hauteur de 10.000 EUR pour l’acquisition d’équipements à vocation sanitaire tels que les purificateurs d’air.

Avec le retour des cours en présentiel et l’utilisation des cantines et des réfectoires, les purificateurs d’air sont nécessaires pour traiter les zones à fortes concentrations de personnes et/ou les zones accueillant de nombreux élèves simultanément. Les appareils de purification d’air permettent de traiter l’air des zones par l’équivalent d’environ quatre à dix renouvellements par heure du volume de la pièce.

Ceci permet de réduire significativement le nombre de particules et virus en suspension (-85% en moyenne) et assainir significativement l’air de la pièce.

Aération du coronavirus

Afin de réduire considérablement le risque de contagion à l’intérieur, l’aération régulière est néanmoins nécessaire. Pourtant cela n’est pas toujours possible (lorsque les pièces ne comportent pas de fenêtres ou lorsqu’il fait trop froid). Dans ce cas, la mise en place d’un purificateur d’air et de capteurs de mesure en continue des paramètres de la qualité de l’air peut être la solution.

Malgré les purificateurs d’air : il faut quand même aérer !

Certains établissements ont également choisi de s’équiper de capteur de CO2 afin de mesurer en continu à la concentration de CO2 et déclencher une aération en cas de dépassement du seuil conseillé.

Aeration des pièces par les fenêtres

Un outil ludique :  LED bleue : tout va bien ; LED rouge, il faut aérer

Plusieurs syndicats d’enseignants réclament la mise en place de de capteurs de mesure de CO2 afin de contrôler en continue que la qualité de l’air est satisfaisante.

De nombreuses études recommandent d’utiliser des capteurs de CO2 à l’intérieur. À cet égard, il serait judicieux de les appliquer en particulier dans toutes les salles de classe.  Ces instruments de mesure tirent la sonnette d’alarme lorsque les intérieurs doivent être aérés. Ces capteurs sont un bon outil pour rendre visible la qualité de l’air dans les salles de classe :

« Dans les salles, ils montrent quand les limites sont atteintes et les fenêtres doivent être ouvertes. » 

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